Toutes les actualités
02 juin 2016

Concours : des membres de jury téléprésents

L’épreuve orale du concours d’entrée à Grenoble Ecole de Management a débuté ce lundi 30 mai. Grâce à un robot appelé « Sam » (Système Audiovisuel Mobile), des participants a peuvent être présents face au candidat avec les autres membres du jury à Grenoble depuis n’importe où dans le monde. Sam est disponible sur simple réservation via la plateforme PRESENCE+ Campus développée par RoboCARE Lab et pilotable à distance.

Un nouveau service de téléprésence mobile citoyen et écologique

« Dans le cadre du concours, celui-ci offre la possibilité aux entreprises de recruter les futurs talents de Grenoble Ecole de Management (GEM) – et donc leurs futurs talents – sans perdre de temps dans les transports. Cela surprendra peut être les premiers étudiants qui passeront l’oral face à un Sam. Outre le fait que nous préviendrons les candidats avant leur passage, il est important que ces derniers maîtrisent rapidement ces nouveaux outils de communication car c’est ce qu’ils retrouveront en entreprise dans les années à venir » précise Béatrice Nerson, Directrice du Programme Grande Ecole de Grenoble Ecole de Management.

D’autres applications pour Sam au programme

« Nous testons Sam dans le cadre des jurys mais nous réfléchissons à d’autres applications pour cette technologie : visite des campus pour les étudiants éloignés, échange depuis Grenoble avec les étudiants sur les campus à l’étranger et inversement, participation des professeurs d'autres établissements aux cours et aux différents comités de l’école via Sam, … » explique Susan Nallet, Directrice du service Carrières, Alumni et Relations Employeurs de GEM.

Des créateurs, diplômés de Grenoble Ecole de Management

RoboCARE Lab, concepteur de la plateforme PRESENCE+ Campus, a été créée par Faissal Houhou et Dominique Blasco, tous deux diplômés de Grenoble Ecole de Management.

« Lorsque j'ai effectué un semestre au TEC de Monterrey en 1993 dans le cadre d’un programme d’échange proposé par GEM pendant ma formation, j’aurais été ravi de pouvoir rester en contact avec mes professeurs et camarades de promotion afin d'échanger en direct sur mon expérience internationale. Je suis d'ailleurs impatient de pouvoir participer pour la 1ère fois aux Jurys d'admission en Juin grâce à PRESENCE+ Campus en prenant la main à distance sur Sam depuis mon bureau Toulousain » témoigne Faïssal Houhou.

Contacts
Laura Leick