Toutes les actualités
30 nov 2015

Challenge BDO - SOS Business : quand les étudiants viennent en aide à une entreprise régionale

Depuis près d'un mois, les étudiants du Mastère Spécialisé Entrepreneurs de Grenoble Ecole de Management participent au challenge BDO « SOS Business ». Leur mission : venir en aide à une entreprise régionale en difficulté. Ce challenge présente le double avantage de former les étudiants aux difficultés auxquelles les entreprises peuvent être confrontées, tout en réaffirmant l'implication de BDO et de GEM auprès du tissu économique local.

Un challenge novateur, au service de l’économie locale

Dans un contexte où les défaillances d’entreprise ont chuté de 4,8 % en France au troisième trimestre 2015, les signes de la reprise sont désormais plutôt favorables. Pourtant, la situation des entreprises reste nuancée pour les entreprises de la région.

C’est pourquoi, pour la deuxième année consécutive, BDO, le 5ème réseau mondial d’audit, conseil et expertise comptable et Grenoble Ecole de Management, école de la CCI Grenoble, s’associent dans le cadre d’un challenge étudiant unique, visant à venir en aide à une entreprise de la région en difficulté.

Objectif  : favoriser l’émergence de solutions innovantes

Ce challenge, pleinement intégré dans le cursus des étudiants du Mastère Spécialisé Entrepreneurs (meilleure formation en entrepreneuriat en France selon SMBG), permettra à ceux-ci d’appliquer leurs connaissances académiques à un cas réel, tout en proposant de véritables recommandations.

Un véritable pont entre le monde académique et les réalités économiques

Les solutions pourront être à la fois économiques, sociales, comptables ou encore juridiques. Mais c’est la stratégie globale proposée par chacun des groupes qui déterminera l’équipe lauréate. Avec à la clé, une remise des propositions à court, moyen et long termes à l’entrepreneur en difficulté. BDO et GEM réaffirment ainsi leur implication auprès du tissu économique local, ainsi que leur volonté d’apporter leurs compétences et leurs savoir-faire au bénéfice du rayonnement de la région.

« Il est important que le monde de l’entreprise soit proche de celui des étudiants, car leurs intérêts finissent évidemment par converger. C’est aussi dans l’intérêt de tous d’avoir de futurs entrepreneurs sensibilisés aux réalités économiques de la vie des nos entreprises, et à leurs difficultés » indique Martine Paccoud, associée BDO Grenoble.

Après la délibération d’un jury prestigieux, intégrant notamment des entrepreneurs de la région, des juges du Tribunal de Commerce de Grenoble, des avocats spécialisés et des experts-comptables,une remise des prix aura ensuite lieu le 26 novembre prochain, à 18h30, dans les locaux de GEM. Elle sera suivie d’une soirée d’échange entre étudiants, experts BDO et entrepreneurs.

Contacts
Marie-Pierre Kraus