Toutes les actualités
25 nov 2016

Campus Responsables : une distinction pour le projet Grenoble ville de demain

Trophées Campus Responsables

Grenoble Ecole de Management a reçu le prix d’encouragement lors des Trophée des Campus Responsable 2016 / catégorie « Synergies Territoriales ». Le projet « Grenoble, ville de demain : GEM au service d’une ville en transition » a été développé en partenariat avec la Mairie de Grenoble et l’Institut de Géographie Alpine.

« Grenoble, Ville de Demain : GEM au service et d’une ville en transition »

GEM est partenaire de « Ville de demain », une plateforme multi-acteurs qui permet aux chercheurs et aux étudiants d’être directement en contact avec les problématiques des acteurs publics locaux, des entreprises et des citoyens et de penser et fabriquer la ville de demain. C’est aussi une plateforme d’anticipation qui favorise l’émergence d’expérimentations innovantes et concrètes en ville qui préparent les grandes transitions en cours dans les zones urbaines (écologiques, économiques, sociales…).

C’est dans ce cadre que l’Ecole a organisé l’événement  « Sharin’Grenoble », une journée d’échanges qui a réuni plus de 100 participants impliqués dans l’économie collaborative sur le territoire grenoblois. D’autres sujets sont sources d’expérimentation par nos partenaires de la Mairie de Grenoble ou l’Institut de Géographie Alpine comme l’affichage urbain, les open data ou la gestion des ilots de chaleur.

Grâce à son implication dans le projet« Grenoble, ville de demain », GEM engage ses capacités d’innovation en faveur de la Cité et du bien-être de son territoire, dans la lignée de son plan stratégique « devenir une school for business for society ».

A propos des Trophées Campus Responsables

Organisés par le réseau Campus Responsables, les Trophées des campus responsables récompensent depuis 2014 les campus francophones pour leurs actions et engagements visant à intégrer le développement durable et la RSE à leurs activités. Il s’agit du volet francophone des Green Gown Awards qui existent depuis plus de 10 ans au Royaume-Uni, et 5 ans en Australie et Nouvelle-Zélande.

Objectif : promouvoir et valoriser, auprès du grand public et de la communauté de l'enseignement supérieur, les campus ayant les engagements les plus exemplaires et les pratiques les plus avancées sur les différents volets du développement durable. En distinguant des initiatives d’envergures variées mises en œuvre par de grandes universités ou de plus petits établissements, les Trophées soulignent que le développement durable est à la portée des campus de toutes tailles, quels que soient leurs moyens.

Universités, grandes écoles ou établissements spécialisés (arts appliqués, aviation, vétérinaire, etc.) : tous les campus de France, Belgique, Suisse, Luxembourg et du Québec ont pu participer aux Trophées et proposer leur candidature pour l’une ou plusieurs des 8 catégories de prix disponibles.

Pour en savoir plus

Contacts
Laura Leick