Toutes les actualités
15 oct 2012

Biotechnologies: 10 ans de partenariat entre Grenoble Ecole de Management et l'Université Joseph Fourier

Grenoble Ecole de Management (GEM) et l'Université Joseph Fourier de Grenoble (UJF) fêtent leurs 10 ans de partenariat et les 10 ans de leur Mastère Spécialisé Biotechnology & Pharmaceutical Management . Pour l’occasion, les deux institutions organisent conjointement une conférence sur les biotechnologies et les thérapies cellulaire le 19 octobre 2012 à GEM

 

En 2002, GEM et l'UJF signaient un partenariat et concevaient ensemble le MS en Biotechnology & Pharmaceutical Management.

Le 19 octobre 2012, ils invitent les acteurs et futurs acteurs du secteur des biotechnologies à participer à une journée célébrant le dixième anniversaire de leur partenariat et de la création du Mastère Spécialisé.

Au programme :

  • Une conférence sur « Les développements récents dans la thérapie cellulaire » animée par Jean-Marc Lemaître, Directeur de recherches à l’INSERM
  • Un débat sur les « Aspects médicaux, éthiques et économiques de la thérapie cellulaire », animé par Arsia Amir-Aslani, Directeur du MS en Biotechnology & Pharmaceutical Management.
    « Les entreprises de biotechnologies, de pharmacie, de l’agro-alimentaire et de la cosmétologie recrutent des spécialistes capables de travailler dans un environnement international et multidisciplinaire (technologique, scientifique, commercial et financier). C’est bien en fondant notre action sur l’écosystème local, tant dans ses dimensions scientifiques (laboratoires locaux, équipes de l’Université Joseph Fourrier, etc.) qu’économiques (start-up, « Grenoble Angels », etc.) que nous sommes parvenus à transmettre aux étudiants les compétences multidimensionnelles que nous recherchons, » explique Arsia Amir-Aslani.

Biotechnologies – un secteur  en constante évolution

Une décennie s’est écoulée depuis que les deux institutions grenobloises ont démontré le fort développement du secteur des biotechnologies et son besoin de spécialistes dotés d’une forte culture managériale.
Le MS en Biotechnology & Pharmaceutical Management répond à ce besoin grâce à :

  • l'apport de compétences managériales propres au domaine des sciences du vivant
  • l’appréhension des problématiques managériales spécifiques au secteur
  • la formation aux évolutions et aux enjeux du secteur des biotechnologies.

Le MS en Biotechnology & Pharmaceutical Management complète une formation universitaire d’ingénieur, de docteur ou un diplômé de niveau Master 2 dans le domaine des sciences du vivant.
Cette formation s’adresse à des candidats :

  • titulaires d’un diplôme BAC + 5 à BAC + 8
  • ou Bac + 4 pouvant justifier d’une expérience professionnelle significative d’au moins 3 ans.
  • Elle s’adresse également à des ingénieurs, chercheurs et cadres d’entreprises de biotechnologies en activité et qui souhaiteraient faire évoluer leurs compétences en management.

Le 19 octobre aura également lieu la remise des diplômes de la dernière promotion du MS en Biotechnology & Pharmaceutical Management, ainsi que le Master 2 Biotechnologie et Ingénierie Diagnostiques et Thérapeutiques (BIDT), une des formations universitaires de l’Ecole des Biotechnologies, ouverte en 2009 par l’Université Joseph Fourier dans le cadre du plan Campus «Grenoble Université de l’Innovation ». Il s’agira aussi d’un moment d’échange entre les diplômés de la formation et les étudiants actuels. Le partenariat entre GEM et l’UJF concerne désormais près de 235 étudiants.

« L’Université Joseph Fourier se félicite de ce partenariat avec Grenoble Ecole de Management. Grâce à cette alliance, entre biotechnologies et management, les formations que nous proposons dans le cadre de l’Ecole des Biotechnologies sont pertinentes pour répondre aux besoins  et défis de notre société dans le domaine de la santé, de la recherche fondamentale aux applications au plus près du patient.

Les carrières développées par les anciens étudiants et la qualité des réseaux professionnels mis en place au cours de ces 10 ans de partenariat nous incitent à poursuivre cette voie et à enrichir ce partenariat de nouveaux projets » Michel Sève, Professeur à l’Université Joseph Fourier et responsable du développement de l’école des Biotechnologies.

 

Détails de la journée