Toutes les actualités
03 oct 2013

BIG Data : Une nouvelle formation avec Grenoble INP en 2014

Grenoble Ecole de Management et Grenoble INP se lancent sur le créneau du Big Data. Parmi les réalisations à venir : une formation de niveau bac +6 pilotée par l'Ensimag (Grenoble INP) et l'EMSI Grenoble (Grenoble EM).

Ce projet de formation a d'ores et déjà obtenu le soutien d'entreprises comme Antidot, AXA, Euro Disney, Cegid, CIGREF, Data Publica, HP, IBM, Inria, Itris Automation Square / Minalogic PME, Laser-Cofinoga, Michelin, Oracle, La Poste et SAS.

Le Gartner (entreprise américaine de conseil et de recherche dans le domaine des techniques avancées) prévoit que dans le monde, la demande de compétences autour du Big Data atteindra 4,4 millions d'emplois en 2015 et que seulement 40% de ces besoins pourraient être couverts. Grenoble Ecole de Management et Grenoble INP répondent à la demande via leurs écoles dédiées, l'EMSI Grenoble et l'Ensimag.

Ensimag (Grenoble INP) et EMSI Grenoble (GEM) : une nouvelle formation pour 2014

De niveau bac+6, cette formation commune sur le Big Data sera accessible à des étudiants de Grenoble Ecole de Management et de l'Ensimag, aux diplômés de niveau Master (Ecoles d'Ingénieur, Ecoles de Management ou Master universitaire) ou à des personnes en formation continue. Elle sera composée de 5 mois de cours et 10 mois de mission en entreprise.

Au programme

Systèmes distribués et architectures de type cloud ; Large scale data management ; web des données et web semantic ; Analyse statistique multidimensionnelle ; Computer Security and Privacy ; Les fondamentaux du management ; Management des ressources ; Ethique ; ...

« Nous formerons des personnes capables d'appréhender la réalité du Big Data par la double compétence technique et business en incluant une dimension managériale responsable et la vision stratégique. » explique Renaud Cornu-Emieux, Directeur de l'EMSI Grenoble.

Les futurs diplômés

Ils pourront prétendre à des postes de Data scientist ou Data strategist. Ils maitriseront les capacités suivantes liées au Big Data :

  • Mindset (Culture et stratégie) : culture orientée données pour garantir des performances encore plus élevées que les modèles centrés exclusivement sur l'intuition managériale.
  • Skillset (maitrise de la création de valeur) : capacité à identifier des opportunités, à gérer les projets et les équipes.
  • Dataset (connaissance des sources de données) : mise en place d'une gouvernance de l'information grâce à une vision fine des flux de données disponibles et utiles.
  • Toolset (maitrise des moyens technologique) : mettre en place une urbanisation des systèmes d'information dans l'optique big data.