Toutes les actualités
02 juil 2014

BIG DATA : Geneviève Fioraso salue la formation Grenoble INP et GEM

Unique en France, le Mastère Spécialisé Big Data, formation Bac+6 accueillera ses premiers étudiants à la rentrée prochaine. Elle a été officiellement annoncée le 13 juin 2014 à Grenoble Ecole de Management, l’école de la CCI Grenoble, en présence de Geneviève Fioraso, secrétaire d’état chargée de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, et de plusieurs industriels partenaires

Contacts

Notre quotidien regorge d’applications et autres capteurs matériels et logiciels produisant en masse des données qui ne peuvent être, en raison de leur volume ou de leur nature, exploitées par les systèmes traditionnels. A la croisée de l’informatique, des statistiques et de la gestion de l’information, le domaine du Big Data constitue un marché en pleine croissance. Dans cet esprit, Grenoble INP - Ensimag et Grenoble Ecole de Management (GEM) - EMSI ont mis au point une formation commune destinée à répondre aux besoins des professionnels en la matière.

Grenoble, leader dans le domaine du Big Data

Le site grenoblois, qui bénéficie d’une synergie forte des communautés mathématique et informatique (concrétisée entre autres par le Labex Persyval), est naturellement présent dans le domaine du Big Data. En collaboration avec ses partenaires académiques (l’Université Joseph Fourier, le CNRS et Inria), Grenoble INP - Ensimag forme depuis des années des ingénieurs compétents en Big Data, tant en traitement automatique des données qu’en architecture grande échelle pour leur stockage et leur exploitation.

La problématique du Big Data comprenant également une forte composante d’usages, l’Ensimag s’est associée à Grenoble Ecole de Management pour proposer un Mastère Spécialisé sur le Big Data.

Une formation répondant aux défis stratégiques des entreprises

Cette formation, qui propose un contenu équilibré entre les dimensions scientifiques, techniques et les usages, met un accent particulier sur les aspects éthiques inhérents à la dimension sociétale du Big Data.

Récemment accrédité par la CGE (Conférence des Grandes Ecoles), le mastère spécialisé Big Data de Grenoble Ecole de Management et Grenoble INP formera des spécialistes en Big Data, notamment des « data scientists ». Leur mission ? C’est de «transformer les données en information, l’information en connaissance et en idées, les idées en prise de décision et en stratégies innovantes » a déclaré François Trouillet, Directeur de l’EMSI lors de la présentation. Son programme a été élaboré en collaboration avec de nombreux partenaires industriels* qui se sont également engagés à le soutenir, notamment en embauchant ses diplômés. « Selon le cabinet Gartner, la demande de compétences autour du Big Data devrait atteindre les 4,4 millions d’emplois d’ici 2016. Or seulement 40 % de ces emplois pourront être pourvus » a rappelé Yves Denneulin, directeur de Grenoble INP – Ensimag, lors de la table-ronde.

Les industriels présents, Antidot, Hardis et Oracle se sont collectivement félicités de la double compétence sciences et techniques et usages proposée par cette formation. Yves Denneulin, directeur de Grenoble INP – Ensimag, et Renaud Cornu-Emieux, fondateur de l’EMSI de GEM, ont été récompensés par l’IBM Faculty Award pour le développement de cette formation.

De son côté, Geneviève Fioraso s’est montrée enthousiaste. « Le Big Data est très important, pas parce que c’est à la mode mais parce que c’est indispensable ! Nous sommes submergés de données qu’il faut traiter avec des systèmes agiles et robustes. » Et la ministre a insisté sur le fait que la métropole grenobloise, candidate à la French Tech sous la signature Digital Grenoble, est particulièrement bien armée pour décrocher le label, dont l’objectif est de fédérer les acteurs du numérique autour d’un projet ambitieux au service du rayonnement de la France à l’international.

Pour conclure, la secrétaire d’état a également souligné l’importance de l’innovation en matière d’enseignement lors de la visite de la salle serious games de GEM. L’Ecole de la CCI Grenoble a déjà développé plus de 5 jeux sérieux pour apprendre aux étudiants et entreprises à innover. A cette occasion, les étudiants lui ont remis la boîte du jeu Nanorider, jeu de plateau pour innover dans le business des Nanotechnologies.

*Entreprises associées

 Antidot, AXA, Euro Disney, Cegid, CIGREF, Data Publica, HP, IBM, Inria, Itris Automation Square / Minalogic PME, Laser-Cofinoga, Michelin, Oracle, La Poste et SAS, SIA partners, Schneider electric.