Toutes les actualités
23 juin 2017

Baromètre du Marché de l’Énergie – Été 2017

Baromètre du Marché de l’Énergie – Été 2017

Cette édition Été 2017 du Baromètre du marché de l’énergie par Grenoble Ecole de Management sonde l'opinion des experts français de l'énergie au sujet des effets du Brexit sur le marché intérieur européen de l'énergie. Les experts français ont également été interrogés au sujet du climat d'investissement dans les technologies de l'énergie.

Rapport #8 - Eté 2017

Equipe projet

Joachim Schleich (coordinateur), Mélodie Cartel, Mark Olsthoorn, Evan Shao, Anne-Lorène Vernay, Fabrice Arroyo et Mickaël Buffart. 

Le Baromètre GEM du Marché de l'Énergie est une enquête semestrielle auprès d'experts du marché de l'énergie opérant dans l'industrie, la science, et l'administration publique en France. Ces experts sont invités à donner leur évaluation de court, moyen et long terme sur l'évolution des marchés nationaux et internationaux de l'énergie. Ce rapport est basé sur une enquête qui a été menée en mai 2017 et comprenait 83 participants.

Télécharger l'intégralité de l'étude en PDF

A retenir

  • L'effet du Brexit sur la sécurité de l'approvisionnement, les prix du gaz naturel et de l'électricité en France sera négligeable.
  • Le Brexit entraînera un retrait partiel des sociétés énergétiques françaises au Royaume-Uni.
  • Le Brexit n'affectera pas l'objectif de l'UE en matière d'émissions de gaz à effet de serre pour 2030.
  • La sortie du Royaume-Uni du marché unique de l'énergie pénalise plus le Royaume-Uni que le reste de l'UE
  • Les nouvelles technologies énergétiques bénéficient d'un climat d'investissement favorable en France.
  • Au cours des cinq prochaines années, les nouvelles technologies de l'énergie vont progresser tandis que le gaz naturel et le nucléaire auront des difficultés.
  • La transition énergétique française semble prendre de l'ampleur.
Contacts
Anne-Lorène Vernay

Sur le même thème