Toutes les actualités
17 mar 2017

Auchan mise sur l’alternance pour renouveler les fonctions clés du groupe.

Forum de l'alternance à GEM

En France, le groupe Auchan est investi dans une politique volontariste en faveur de la formation par l’alternance. Sur 72 400 collaborateurs, 4000 sont alternants, et 400 d’entre eux émanent de l’enseignement supérieur, dont Grenoble Ecole de Management. Objectif de l’alternance : compléter la politique de promotion interne et renouveler les fonctions clés du groupe, via une approche opérationnelle déterminante.

 « Nos métiers sont peu connus. C’est pourquoi, notre politique d’alternance consiste d’abord à accroître leur notoriété, en particulier auprès des étudiants du supérieur. Ces métiers couvrent autant les fonctions de managers commerciaux, managers en logistique, en hyper, super et drive… que les fonctions supports : RH, contrôle de gestion, achats, e-commerce… Ce qui représente au total quelque 850 métiers identifiés au sein du groupe, ouvrant également de belles perspectives à l’international », expose Patrick Peysson, responsable des relations Écoles et Alternance, chez Auchan Retail France.

L’enseigne fédère des entités aussi diverses que les magasins de proximité, les supermarchés, hypermarchés, l’e-commerce et le drive. De même que les enseignes Simply Market et A 2 Pas qui convergent actuellement sous l’enseigne Auchan. Au total, 337 000 collaborateurs sont répartis dans 16 pays.

L’alternance : un vivier de ressources opérationnelles

Chez Auchan, la formation par l’alternance concerne donc un volant de 400 recrues annuelles, de niveau BAC + 3 à BAC + 5, dont plusieurs issues de Grenoble Ecole de Management.

« Auchan Retail France mise sur le passage des alternants dans des fonctions opérationnelles, notamment à des postes de managers commerciaux, ou responsables de centre d’activité, appelés communément « chefs de rayons ». C’est une fonction clé, qui s’apparente à un poste de patron de PME, qui pilote son entreprise, son équipe, son compte d’exploitation, développe sa clientèle et son chiffre d’affaires, rappelle Patrick Peysson. Tous nos alternants du supérieur passent par cette fonction déterminante pour la suite de leur parcours, et occupent ensuite des fonctions de cadres de direction, de directeurs adjoints, directeurs ou responsables RH, contrôleurs de gestion, en France, ou dans l’un des 16 pays d’Auchan Retail… ».

Garder le contact avec le terrain

La clé d’entrée, pour les alternants au sein du groupe, est donc la fonction de manager commercial, ou de directeur de supermarché. « Le management d’une unité commerciale, générant plusieurs millions d’euros, permet d’appréhender, comme dans aucune autre fonction, la culture de l’entreprise et celle de ses clients », note Patrick Peysson.

Melchior Devanlay, manager commercial alternant de GEM, au sein d’Auchan Retail France confirme : « L'organisation au sein des hypermarchés, sous la forme de périmètres commerciaux, nous place aux manettes d'une petite entreprise qui réunit plusieurs rayons. Le poste de manager commercial reste transversal : nous exerçons au quotidien du commerce, des achats ou encore des RH. Objectif ? Rester en contact avec le terrain, même si l’on évolue par la suite vers d’autres fonctions au sein du groupe. Et, c’est une chance de tester le management en étant jeune et peu expérimenté. »

L’ADN des alternants de GEM ? Une ouverture à l’innovation 

L’adaptabilité, l’autonomie, l’entrepreneuriat, mais aussi une ouverture d’esprit, facilitant l’innovation et l’amélioration des processus de fonctionnement, constituent l’ADN des étudiants de GEM. « Nous confions aux élèves alternants des responsabilités qui autorisent de vraies marges de manœuvre opérationnelles, durant au minimum 1 an et jusqu’à 2 ans d’alternance », souligne Patrick Peysson.

Ce contrat de confiance est appuyé par la formation des tuteurs. A la clé, un taux de conversion des contrats d’alternance en contrats à durée indéterminés de l’ordre de 30 % pour le supérieur. Ce taux est plutôt bon, si l’on considère qu’il est pondéré par le fait que le groupe encourage, lors du recrutement, une mobilité régionale en fonction des opportunités de postes.

« L'alternance, tel qu’elle est définie chez Auchan Retail France, permet à l'alternant de construire son parcours en fonction de sa curiosité : il reste l'acteur de son parcours. Pour ma part, j'ai commencé sur le périmètre jouets/sport, puis j'ai fait un temps du jardin et des fleurs. Aujourd'hui, je travaille sur le « remodeling » des rayons culture, et il est prévu que je découvre le Drive et la partie alimentaire, avant d’achever mon alternance », conclut Melchior Devanlay.

Forum de l’alternance

Grenoble Ecole de Management organise le 27 avril prochain le Forum de l’Alternance. Lors de cette journée dédiée au recrutement, les entreprises pourront rencontrer nos étudiants du Programme Grande Ecole, mais aussi ceux des Mastères Spécialisés et de l'EMSI.

Venez échanger avec les candidats en entretien individuel et/ou sur votre stand et repartez avec une sélection de talents en poche !

Contacts
Françoise Dobler Alexandra Pieteraerents

Sur le même thème