Toutes les actualités
30 juin 2009

Ascension sociale : une troisième voie avec le Lycée Champollion

L'ESC Grenoble et le Lycée Champollion de Grenoble s'allient pour favoriser l'ascension sociale. Dans le cadre de leur politique « ascension sociale », les deux institutions ont imaginé ensemble un nouvel accès privilégié à leurs enseignements. A la clé : un accès direct en prépa et puis à l'ESC Grenoble. 17 lycéens sont d'ores et déjà engagés dans le dispositif.
 

 
Permettre à des jeunes issus de milieux modestes de découvrir mais aussi d'accéder aux classes préparatoires et aux Ecoles de Commerce : tel est l'objectif du partenariat signé le 26 juin 2009 par l'ESC Grenoble et le Lycée Champollion.
 
Deux institutions engagées pour la diversité

Tous deux partenaires de la Fondation Agir Contre l'Exclusion de Grenoble (FACE) et disposant chacun de son propre programme « Diversité », l'ESC Grenoble et le Lycée Champollion ont choisi de se rapprocher, afin d'enrichir et de développer leurs dispositifs en place :

Le concours Post-Bac de l'ESC Grenoble

Citée en exemple dans le Rapport Sabeg (mai 2009), classée 1ère en méritocratie par l'hebdomadaire le Point en février 2009, l'Ecole de la CCI de Grenoble multiplie depuis sa création les initiatives autour de l'ascension sociale. En 2007, elle a renforcé son action en créant un concours post-bac IUT à destination de lycéens de Terminale de milieux défavorisés, sélectionnés par FACE. Ces derniers passent un concours écrit et oral, et s'ils le réussissent, ils intègrent l'IUT 2 de Grenoble. Une fois leur DUT en poche, ils intègrent après 2 ans l'ESC Grenoble sans repasser le concours. 10 places par an sont ouvertes. Ce dispositif a été élargi au niveau national à plusieurs écoles de Passerelle ESC. 

Le projet « ascenseur prépas » du Lycée Champollion

En réponse à l'exigence nationale d'ouverture sociale des Classes Préparatoires aux Grandes Ecoles (CPGE), le Lycée a construit en 2008 le projet « Ascenseur prépas ». L'objectif de ce dispositif, créé en partenariat avec FACE, est d'accompagner des élèves des lycées de l'agglomération grenobloise, motivés et répondant à certains critères sociaux, vers la classe préparatoire en leur offrant dès leur année de 1ère des modules de travail en vue de leur admission. Ce projet concerne les classes préparatoires littéraires et économiques, dont les élèves peuvent présenter leur candidature aux écoles de commerce.

Un partenariat pour développer les dispositifs existants

Fortes de leurs initiatives, les deux institutions grenobloises ont souhaité se rapprocher pour créer des passerelles entre leurs dispositifs.

L'idée était de créer à la fois :
 

  • un prolongement pour le dispositif du Lycée Champollion,
  • une nouvelle voie d'accès pour le concours post-bac, dans laquelle les étudiants ne passent pas deux ans en IUT mais deux ans en classe préparatoire.

 
Concrètement, les lycéens de Terminale (Bac S, ES, STG, L) ayant suivi la formation « Ascenseur prépa » du Lycée Champollion pendant leur classe de Première et la classe de Terminale, et qui seraient intéressés par la poursuite d'études à l'ESC Grenoble, se verront offrir la possibilité de présenter les épreuves du concours post-bac et ainsi de prétendre à intégrer l'ESC Grenoble directement à l'issue des deux années de classe préparatoire, sous réserve d'un bon niveau académique.

Pendant leurs deux années de 1ère et Terminale, les lycéens bénéficieront, en outre, d'un double tutorat : un étudiant de l'ESC Grenoble et un enseignant des classes préparatoires du lycée Champollion.