Toutes les actualités
10 mar 2010

Archives ouvertes en ligne : Grenoble parmi les pionniers

L'Ecole grenobloise est l'une des premières écoles de management à s'engager dans le mouvement des archives ouvertes, en créant son propre espace sur la plate-forme développée par le CNRS. Objectif : diffuser et valoriser sa production scientifique et sa collection de working papers "RMT" en France et à l'International.

HAL 
Trois lettres qui ne diront rien aux néophytes du monde de la recherche et des écoles de management mais que tous les chercheurs français connaissent bien.

Initiée par le Centre pour la communication scientifique directe du CNRS, HAL (Hyper Articles en Ligne) est une archive ouverte pluridisciplinaire, destinée au dépôt et à la diffusion d'articles scientifiques de recherche, publiés ou non, et de thèses, émanant des établissements d'enseignement et de recherche français ou étrangers, des laboratoires publics ou privés.
Seules 2 écoles de management disposent d'un portail institutionnel sur la plate-forme.

Un espace Grenoble Ecole de Management dédié

A l'initiative de sa Bibliothèque, l'Ecole grenobloise s'est dotée en 2009, d'un Portail institutionnel sur la plate-forme d'archives ouvertes HAL.

Son ambition : rendre visibles internationalement les nombreux travaux de recherche de l'Ecole, que ce soit en management de la technologie et de l'innovation, en finances, en marketing ou en entrepreneuriat.
 

HAL : un dispositif très puissant à l'international

Selon le classement webometrics du 4 février 2010, l'archive française HAL est la 7ème plate-forme au monde (Top 400) et 2ème du classement « institutionnel » mondial (Top 400 institutionnal).

HAL est également, interconnectée avec d'autres plates-formes, ce qui permet de retrouver des documents initialement déposés dans l'espace hal.grenoble-em sur 3 des 6 premières plates-formes du classement webometrics: Arxiv (Cornell University), Smithsonian / NASA et RePEc (Research Papers in Economics.)
 

Une collection Management de la Technologie et de l'Innovation en 2010

En janvier 2010, l'Ecole a inauguré sa propre collection de working papers sur le portail hal.grenoble-em.com.
Objectif de cette nouvelle collection : booster la visibilité internationale de l'Ecole Grenobloise sur sa thématique de prédilection : le Management de la Technologie et de l'Innovation, en diffusant sur un même espace les travaux antérieurs et actuels des chercheurs et des doctorants.
 

Contact

Martine Allègre