Toutes les actualités
11 avr 2017

Amigo : l'application pour simplifier le quotidien des citadins

Amigo : l'application pour simplifier le quotidien des citadins

Judicieusement lancée à l'occasion du Festival de l'Entrepreneuriat à Grenoble Ecole de Management le 30 mars dernier, cette app s'inscrivant dans la lignée de Citymapper saura séduire de par sa simplicité d'utilisation et sa praticité. En un clin d'œil, on obtient : 1 – les horaires de passage des prochain trams, avec calcul d'itinéraire intelligent 2 – les horaires d'ouverture des commerces environnants.

Enfin!

Télécharger Amigo sur l'AppStore

C'est ce que l'on peut lire en gros sur leurs flyers. « C'est aussi le premier mot qui est venu à la bouche des premiers utilisateurs lorsqu'on leur a expliqué le concept simple, et à la fois indispensable à leur quotidien, de notre nouvelle app » nous confie Emilien Cheveux, co-fondateur d'Amigo – Your local guide.

7 étudiants, 6 nationalités, 1 idée

L'histoire commence à la rentrée 2016, au sein de la 1ère année du Master of Science Innovation, Strategy & Entrepreneurship proposé par Grenoble Ecole de Management. Parmi tous ces étudiants issus des quatre coins du monde – sept d'entre eux se lient d'amitié et apprennent à faire connaissance en échangeant leurs premiers ressentis sur leur nouvelle ville d'accueil.

Ils constatent très rapidement que la ville de Grenoble ne dispose pas d'une app pratique pour aider le quotidien de ses habitants sur le plan des transports et autres commodités urbaines.

Ayant tous rencontrés ce genre de difficultés en débarquant dans la capitale des Alpes, étant ambitieux et désireux « d'enfin » appliquer leurs cours d'Innovation Through Design de Jose Gotzsch ou encore de Digital Marketing par Andrew Walker à un projet concret, ces entrepreneurs en herbe se lancent sans plus attendre dans l'aventure Amigo.

Enthousiastes et plus motivés que jamais, ils se plongent dans le développement d'une version BETA dès le mois d'octobre 2016 en parallèle de leurs cours – un mois seulement après la rentrée.

Jamais à plus d'un clic de l'info recherchée

C'est bel et bien la promesse délivrée par Amigo. En effet, l'app bénéficie d'un design très épuré – en restant pour le moins très complet – permettant de naviguer sur une map très lisible « sans même avoir besoin de parler français pour la comprendre » ajoute Constantin Procaccio, développeur et co-fondateur de l'app. L'équipe se concentre sur l'expérience utilisateur et lui propose une interface claire et intuitive.

Besoin d'utiliser les transports en commun, de calculer un itinéraire ? L'utilisateur découvre une carte interactive avec les différents arrêts de trams et il obtient les horaires des prochains passages en un clic. Il peut aussi calculer un itinéraire et comparer immédiatement avec le temps nécessaire pour s'y rendre à pieds. Marre de vous retrouver devant les portes closes d'un commerce ou d'un restaurant sans savoir où aller ?

En un clin d'œil, l'utilisateur découvre autour de lui les commerces, selon les filtres qu'il a sélectionné ; supermarché, bar, pharmacie, etc. Une seconde suffit alors pour savoir si celui-ci est ouvert ou non, sans même avoir besoin de cliquer où que ce soit. On l'aura compris, Amigo est synonyme d'économie de temps et d'énergie.

Une combinaison unique de talents complémentaires

Inde, France, Italie, Chine, Belgique et Indonésie.
Ce qui fait la force et la différence d'Amigo est l'origine très variée de ses membres. Et c'est grâce à la diversité des talents de chacun que l'app a pu être mise sur pieds en si peu de temps, sans jamais avoir eu affaire à un prestataire extérieur.

Spécialiste du graphisme, développeur d'applications, chef de projet, expert en marketing digital… Ils ont tous leur pierre à apporter à l'édifice. Non seulement leur multiculturalisme est source de stimulation et de créativité, mais il transforme aussi cette belle expérience professionnelle en une expérience humaine très enrichissante.

D'ores et déjà internationale, Amigo voit grand

Disponible depuis peu gratuitement sur l'AppStore, Amigo compte déjà plusieurs centaines d'utilisateurs à Dublin, Québec, Stockholm, Lausanne, Dubaï, etc. En effet, si à l'heure actuelle la fonction « Transports » ne fonctionne qu'à Grenoble, la fonction « Open/Close », elle, fonctionne d'ores et déjà dans le monde entier.

Axé sur la conquête de Grenoble dans un premier temps, l'équipe entend bien déployer sa fonction « Transports » dans d'autres villes françaises telles Lyon, Paris, Nice avant fin 2017.

A noter également que l'été 2017 marquera l'apparition de la version Android.

Contacts
Vincent Diaz

Sur le même thème