Toutes les actualités
03 fév 2015

7eme édition du Festival de Géopolitique de Grenoble : à quoi servent les frontières ?

Le programme du 7ème Festival de Géopolitique de Grenoble s'annonce particulièrement riche cette année avec 109 conférences programmées du 12 au 15 mars prochains autour de la question « A quoi servent les frontières ? ». Les inscriptions sont ouvertes

De grands experts de la géopolitique et des relations internationales venus du monde entier (17 nationalités représentées) seront au rendez-vous parmi lesquels Rony Brauman, Arnaud Dubien, Frédéric Encel, Michel Foucher, Bernard Guetta, Gilles Kepel, Olivier Kempf, Anne-Clémentine Larroque,  Jean Radvanyi, Olivier Weber et bien d’autres.

Les conférences se dérouleront dans les locaux de Grenoble Ecole de Management, à l’exception de sept d’entre elles qui seront ‘délocalisées’ à l’Institut de Géographie Alpine, la Maison de l’International, la librairie Decitre et la Cinémathèque de Grenoble. 58 d’entre elles seront retransmises en ligne et en direct, afin d’ouvrir le Festival à un public international plus large. Ces conférences en ligne connaissent chaque année un succès grandissant.

En marge des conférences, le Festival proposera également

  • Des projections de documentaires suivies d’un débat : 4 films sont à l’affiche cette année
  • 1 exposition d’art présentée par l’association Space Junk et des étudiants de Sup’Créa
  • 1 concert de musique classique organisé par Le Festival Détours de Babel
  • Plusieurs ateliers animés par des associations étudiantes de Grenoble Ecole de Management
  • Un livre édité par les Presses Universitaires de France
  • 3 prix littéraires

Le Festival est ouvert à tous les publics et gratuit (à l’exception d’une projection à la Cinémathèque).

Pour des raisons d’organisation, les participants aux conférences doivent s’inscrire préalablement sur le site du Festival.
Le programme complet est dès à présent disponible et les inscriptions sont ouvertes.

Rappelons que le Festival est co-organisé par Grenoble Ecole de Management, Les Presses Universitaires de France et la revue Conflits éditée par l’association Anteios. Il a accueilli en 2014 plus de 2500 participants sur place. Les conférences en ligne ont fait l’objet de 6800 connexions.

Contacts
Isabelle Sauret