Toutes les actualités
07 mar 2014

6ème Festival de Géopolitique de Grenoble

Du 3 au 6 avril 2014 sur le thème :
Eurasie, l'avenir de l'Europe ?

Grenoble Ecole de Management (GEM), les Presses Universitaires de France (PUF) et l'association Anteïos sont convaincus que la géopolitique est la culture générale du monde moderne. Depuis 2009, ils organisent le Festival de Géopolitique de Grenoble dans les locaux de Grenoble Ecole de Management.

De grandes questions seront traitées autour de cette thématique :

L'Eurasie constitue le grand dessein de Vladimir Poutine qui entend regrouper autour de la Russie les peuples liés à elle par la géographie et par l'histoire. L'Ukraine aux identités multiples constitue l'un des enjeux majeurs de ce projet. Quelle attitude doit adopter l'Union européenne face à ce projet ? Le combattre résolument comme l'y engagent les Etats-Unis ?  Ou admettre qu'aucun équilibre sur le continent ne peut être établi sans un accord avec la Russie ? Ces questions de la plus récente actualité seront au cœur du Festival de géopolitique.

Au programme en 2014

  • Près de 100 conférences et tables rondes.
  • Une centaine d'intervenants attendus, parmi lesquels Yves Lacoste (Géographe, le père de l'école française de géopolitique) ; Henri de Grossouvre (Fondateur et délégué général du think tank européen Forum Carolus) ; Alexander Romanovich (Vice-Pdt du Comité des Affaires étrangères à la VIe Douma) ; Vladimir Kolossov (Président de l'Union Géographique Internationale) ; ...
  • 3 projections de films : « La Cicatrice, 20 ans après la chute du mur » ; « La Ruée vers l'Est » et « La Prise du pouvoir par Vladimir Poutine ».
  • Des ateliers : Une simulation de crise financière pour découvrir le monde des traders ; un stand et une exposition sur la BD géopolitique ; une exposition d'art ; une simulation de crise à l'ONU et un jeu de rôle historique.
  • Des livres : « La géopolitique de la Russie » et 4 remises de prix qui récompensent de jeunes auteurs et des auteurs confirmés du domaine.