|
Management public territorial
|
|
Dernier ouvrage de l’institut :
 |
Culture et attractivité des territoires
Nouveaux enjeux, nouvelles perspectives
L'Harmattan - Collection Gestion de la culture
et du secteur non lucratif
Sous la direction de
Corinne Berneman et Benoît Meyronin
Cet ouvrage collectif vise ainsi à questionner la place de la culture dans l'attractivité des territoires au travers d'un état des lieux, de retours d'expérience et d'une réflexion prospective.
|
|
Les évolutions constatées ces dernières années et celles qui nous attendent en matière de gestion publique sont porteuses de défis en matière de transfert de compétences et de responsabilités.
La montée en puissance des régions et des intercommunalités, la demande grandissante de compétences nouvelles, le recrutement croissant de profils issus du privé dans les collectivités, comme les départs massifs à la retraite dans la Fonction Publique Territoriale d’ici 2012, sont autant d’éléments qui exigent un renouvellement des modes de management public et des pédagogies.
Nous nous sommes donnés pour vocation de contribuer au développement et à la diffusion des connaissances dans le champ du management territorial. Il s’agit d’accompagner les collectivités locales dans la mise en œuvre des formes nouvelles de management de leurs organisations et de leurs territoires.
Nos missions s’appuient sur :
-
La pédagogie.
-
La recherche, portant sur différentes dimensions du management territorial : développement économique, marketing territorial, etc.
-
La recherche appliquée à travers des espaces de rencontre, comme le colloque Territoires & Innovations organisé en novembre 2005, ou encore la mise en œuvre d’un projet de recherche anglo-français portant sur une analyse comparative des dynamiques des clusters Grenoble/Birmingham.
Nos activités de recherche et sont concentrées sur 3 axes :
-
Les apports d’une Ecole de management au management territorial : il s’agit de capitaliser et de transférer des savoirs et pratiques issus des Sciences du Management vers les problématiques des collectivités locales, en s’inscrivant dans la dynamique de changement que traversent toutes les collectivités territoriales aujourd’hui (mise en œuvre de la Décentralisation phase II, etc.).
-
L’interface public/privé, enjeux et pratiques : il s’agit ici de réfléchir et de mettre en œuvre des pédagogies destinées à acquérir une « double culture » Public/Privé, et de travailler aussi sur les modalités des partenariats public/privé sous différents angles (développement économique et gouvernances locales, innovations, etc.).
-
Territoires, Technologies et Innovations : ce dernier axe est centré sur une préoccupation : les politiques de soutien à l’innovation des pouvoirs publics, et notamment les « clusters » et autres pôles d’innovation.
|
|