Recherche
Accueil / Ressources et Structures / Recherche / Recherche Appliquée
La recherche appliquée

Instituts
 
Pour développer la recherche appliquée, 7 instituts ont été créés. L'objectif de ces instituts est de répondre au mieux et au plus près des besoins des entreprises par la dissémination et la valorisation de savoirs et savoir-faire.

Chaque institut, qui regroupe des professionnels en entreprise et des enseignants chercheurs, est dirigé par un expert de l'Ecole :
 

 
Chaires
 
Les chaires de Grenoble Ecole de Management correspondent à des structures communes Recherche / Formation / Entreprise.
Outils de développement de la recherche et de l'enseignement à Grenoble Ecole de Management elles témoignent de la relation forte qui lie l'Ecole et les entreprises dans ses axes de compétences stratégiques.
 
Centre TIME

Une chaire multi-entreprises : C’est la plus ancienne des chaires de l’Ecole qui fut créée en 1993, avec pour objectif l’étude de l'impact des Technologies et de l'Innovation sur le Management des Entreprises. Elle réunissait, dès l’origine, 8 grandes entreprises technologiques dont HP, Bull, Schneider Electric, etc…

Aujourd’hui, elle est devenue, de par son positionnement stratégique, l’un des piliers de l’Ecole et intervient dans de nombreux domaines : formation continue, recherche, cercle de réflexion et d’échange de meilleures pratiques, projets nationaux, européens et internationaux.
 
Un exemple récent de réalisation : en juillet 2006, le Centre TIME s’est vu confier par la Communauté Européenne le projet MATRI portant sur l’anticipation des besoins en compétences générés par les clusters technologiques 

Contact : Sylvie Debaty - 04 76 70 60 27

Chaire IBM
 
Signée en 1998 pour 5 ans, cette chaire s’est tout d’abord illustrée avec la création du premier Mastère Spécialisé en e-Business français. Elle s’est élargie avec la création d’une spécialisation en e-Business pour le MBA, dispensé aujourd’hui à Grenoble. Elle a donné lieu à de nombreux travaux de recherche conduits et publiés entre autres dans le cadre du projet Medforist.

Les relations établies avec IBM se sont poursuivies et s'articulent aujourd'hui autour de plusieurs axes thématiques tels que : stratégie propriété industrielle, SSME (Services Sciences Management and Engineering), management systèmes d'information, etc.

Contact : Jean-Philippe Solvay - 04 76 70 64 17

Chaire Informatique Décisionnelle - SAS
 
Créée en octobre 2001 avec SAS, leader mondial de l'informatique décisionnelle, elle vise à former étudiants et enseignants en fonction des besoins de ce secteur en pleine croissance, Parmi ses réalisations :
 

  • la formation des enseignants de Grenoble Ecole de Management aux solutions SAS,
  • des modules de certification SAS proposés aux étudiants de Mastères Spécialisés
  • la création d'un Mastère Spécialisé Management de Projet décisionnel en 2002 et d'une spécialisation en MBA à la rentrée 2004.
  • la publication d’un ouvrage conjoint,
  • la création en 2006 d’un hub de formation à l’informatique décisionnelle au Maroc pour toute l’Afrique.

 
Contact : Marie-France Derderian - 04 76 70 62 38
 
Chaire "Efficacité collective, Travail collaboratif et en réseau, Organisations innovantes"

Créée en mai 2007, au sein de l'EMSI par Richard Collin.


Chinese English version
Ecole Supérieure de Commerce de Grenoble Ecole de Management des Systèmes d’information Grenoble Graduate School of Business
Grenoble Ecole de Management – 12 rue Pierre Sémard - 38000 Grenoble - France