16
nov

Ordiphone et santé : la santé dans votre poche ?

C'est la question qui sera abordée par Nathalie Ferraud-Ciandet, chercheur à Grenoble Ecole de Management et Ivan Fontarensky, Ingénieur en Sécurité (EADS), lors du colloque « Systèmes d'information et santé ». Cet évènement, organisé à Grenoble Ecole de Management dans le cadre des Entretiens Jacques Cartier, se déroulera le 20 novembre 2012.

Bien plus que de simples téléphones, nos Smartphones sont devenus de véritables ordinateurs miniatures : des « Ordiphones », comme les appellent nos cousins québécois. L'Ordiphone est maintenant l'outil technologique le plus personnel qu'un utilisateur puisse avoir. Il regroupe déjà toute son identité numérique : contacts, courriels, photos, accès aux réseaux sociaux...

La question de la protection des données

L'utilisation de cette technologie dans le domaine de la santé se généralise et soulève donc le problème de la protection des données médicales mobiles du patient. D'un côté, le dossier médical informatisé est strictement réglementé avec des obligations en termes de confidentialité, d'intégrité et d'accessibilité. Mais qu'en est-il de ces nouveaux services qui fonctionnent parfois sur la base d'informations collectées par des capteurs que l'individu porte ou qu'il renseigne sur un portail (rythme cardiaque, poids, taux de sucre...) ? Quels sont les risques liés à ces nouvelles pratiques? Comment se prémunir contre un éventuel piratage ?


Nathalie Ferraud-Ciandet, enseignant-chercheur en droit et spécialiste du droit de la télésanté et télémédecine, à Grenoble Ecole de Management et Ivan Fontarensky Ingénieur en Sécurité, à Cassidian, filiale d'EADS, présenteront les solutions techniques possibles pour faire face à ces défis.

Cette intervention sera l'une des contributions majeures du colloque «Systèmes d'information et santé»

L'objectif de cette journée est d'aborder les implications d'ordre éthique et organisationnel liées à l'utilisation de solutions technologiques telles que le dossier patient téléchargeable, la télé-psychiatrie ou la télésurveillance à domicile.


Diverses problématiques seront abordées comme la convergence entre santé et bien-être et  la santé via les réseaux sociaux, respectivement par Vincent Mangematin, enseignant-chercheur, et Yi Jiang, doctorante, à Grenoble Ecole de Management.


A noter également la participation de conférenciers canadiens et grenoblois : Marie-Claude Trudel et Claude Sicotte de l'Université de Montréal, Pierre le Fevre, PDG de Aurora Interactive à Toronto, Louise Beauchesne, directrice exécutive régionale d'Inforoute Santé du Canada à Montréal, et Claudia Roncancio, professeur à Grenoble INP.


Consultez le programme


A propos des Entretiens Jacques Cartier :

Depuis 25 ans, le Centre Jacques Cartier organise ce cycle de colloques jetant des ponts entre la Région Rhône-Alpes et le Canada, autour de quatre grands axes - économique et politique, scientifique, social et culturel.

Le programme des événements Jacques Cartier


Partager cette page

Share on Facebook Share on Tweeter