La mobilité accrue demandée dans le travail et la globalisation des activités confrontent les techniciens supérieurs à une double exigence :
Dans ce contexte, les échanges interdisciplinaires, à l’interface du management et de la technologie, sont incontournables. Par l’apport d’une double compétence, technologique et managériale, la formation de Manager Technique Formatech permet d’envisager de réelles évolutions de carrière.
Formatech se déroule en alternance, à raison d’une semaine par mois sur 18 mois. Les cours ont lieu pour moitié à Grenoble INP, et pour moitié à l’ESC Grenoble. Domaines techniques proposés :
Diplôme délivré La formation délivre un titre reconnu au plan national (inscrit au Répertoire National des Certifications Professionelles) « Manager Technique ». Le titre, de niveau II, permet aux titulaires de postuler à des fonctions de cadre.
Le programme se déroule en alternance, à raison d'une semaine par mois sur 18 mois (650 heures), Les cours ont lieu pour moitié à Grenoble INP et pour moitié à l'ESC Grenoble. Télécharger la brochure.
ESC Grenoble Management et gestion - 325 h
Performance personnelle
Management et stratégie
Management et gestion des hommes
Gestion de l’entreprise
Grenoble INP Sciences et techniques - 325 h
Tronc commun : 73 h
Options (252h) :
Génie Industriel (2010)
Microélectronique et Microtechnologies (2010)
Bâtiment Intelligent et Efficacité Energétique (2010)
Supervision des systèmes énergétiques
Systèmes et Réseaux Informatiques (2010)
Energie, Systèmes Électriques et développement Durable (2011)
Le programme s'achève par la présentation d'un projet professionnel, qui permet aux stagiaires de mettre en pratique les compétences acquises au cours de la formation et de les mettre en évidence au sein de son entreprise
(enquête septembre 2005 - en % des répondants)
Exemple de fonctions exercées à l’issue de FORMATECH (enquête octobre 2006) :
Les candidats doivent :
Les stagiaires sont sélectionnés après examen du dossier de candidature, tests et entretien de motivation.
Ouarda Cesarano Grenoble INP 04 76 57 47 38 Alexia Malguid ESC Grenoble 04 76 70 62 61