|
M.S. Entrepreneurs - Pédagogie HEC Entrepreneurs
|
|
Objectifs de la formation
Labellisé HEC Entrepreneurs, ce Mastère Spécialisé donne aux étudiants ingénieurs, juristes ou gestionnaires l’opportunité d’acquérir dans un laps de temps très court une expérience pratique et complète du management de l’entreprise durant l’ensemble des phases qui caractérisent son existence (création, reprise, redressement, développement).
Il a pour objectifs :
- Former et sensibiliser les étudiants à l'esprit et à la démarche intra- et entrepreneuriale.
- Préparer l’étudiant à assumer les plus hautes responsabilités opérationnelles au sein de l’entreprise ou dans les métiers du conseil en les confrontant autant que possible au marché et aux décideurs.
Le M.S. Entrepreneurs est partenaire du Réseau Entreprendre Isère.
|
|
|
Dates à retenir
M.S. Entrepreneurs10/09/2008 - Rentrée
|
|
-
Durée du programme
-
15 mois
|
Contexte
Développé à partir d'une pédagogie-action unique en son genre, fondé sur le partage de valeurs éthiques et un apprentissage très proche du terrain, le Mastère Spécialisé Entrepreneurs prépare l'étudiant à assumer les plus hautes responsabilités opérationnelles au sein de l'entreprise ou dans les métiers du conseil.
|
|
Profils des participants
- Jeunes diplômés (ingénieurs, universitaires, chercheurs) titulaires d’un diplôme Bac+5.
- Cadres d’entreprises en activité qui souhaiteraient faire évoluer leurs compétences ou se reconvertir. Les candidats doivent être titulaires d’un diplôme Bac+4 et justifier d’une expérience professionnelle significative d’au moins trois ans.
L'étudiant qui intègre le programme doit faire preuve d'une forte ouverture d'esprit, d'une grande autonomie, d'une réelle capacité d'adaptation ainsi que d'une bonne créativité.
Ces qualités partagées au sein du groupe et associées à l'éthique entrepreneuriale permettent aux étudiants de développer durant la formation de réelles capacités opérationnelles et relationnelles.
|
|
« Dans le cadre de ma formation d’Ingénieur en mathématiques à l’INSA, j’ai occupé différents postes à responsabilité au sein de la Junior Entreprise. Cela m’a donné le goût de la gestion d’entreprise et du relationnel. La stratégie ‘action’ du Mastère Spécialisé Entrepreneurs de l’ESC Grenoble répondait tout à fait à mes attentes en la matière. J’ai beaucoup apprécié l’aspect terrain de la formation associé au soutien du corps professoral. J’ai pu, lors de mon stage chez Etiq’Alp, directement mettre en application les enseignements reçus. Ma double compétence technique et de gestion m’a permis d’avoir une vue globale de l’entreprise et d’identifier immédiatement les points à améliorer. Une stratégie payante puisque j’ai dans la foulée été embauché par cette société au poste de Directeur Administratif et Financier.»
Stéphane Kerneur, promo 2004
|
|
Programme et modules
Pour une éthique d’entrepreneur
Avant toute chose, le Mastère Spécialisé Entrepreneurs s'attache à transmettre aux étudiants une éthique entrepreneuriale dont les valeurs fondatrices sont le respect de soi et d'autrui, les notions d'exigence réciproque et de co-innovation ainsi que le sens de la performance.
Priorité au terrain
Grâce à une solide implantation dans un environnement économique régional composé de PME innovantes et ouvertes sur l’international, le Mastère Spécialisé Entrepreneurs privilégie les mises en situation réelles intra (projet d'initiative intrapreneuriale) et entrepreneuriales (missions en entreprise) et les expérimentations à un enseignement purement académique.
L’étudiant, en situation de Consultant junior en management, est ainsi confronté en permanence à des problématiques PME/PMI réelles pour lesquelles il doit identifier et défendre une solution devant un grand jury de professionnels.
Déroulement du Mastère Spécialisé Entrepreneurs.
Les missions Vente et Bras-droit s'effectuent individuellement, les cinq autres missions (création, évaluation/reprise, redressement, développement, communication et projet d'initiative intrapreneuriale) sont réalisées en groupe.
Chaque mission se décompose en deux temps : tout d'abord une semaine de séminaire intensif (dispensée par des professionnels disposant à la fois d'une expertise pratique et des fondamentaux académiques) puis quatre semaines de missions terrain, ponctuées par des conférences.
Les préconisations opérationnelles de chaque groupe mission sont défendues au terme de la mission devant un grand jury composé de professionnels (cadres et dirigeants d'entreprise, professions libérales).
|
Corps professoral
A propos de Marie-France Lefèvre, responsable pédagogique
Marie-France Lefèvre a débuté par un parcours de vente et management d’équipes de vente dans l’industrie agroalimentaire.
Depuis 10 ans elle s’est orientée dans la formation en tant que partenaire d’Achieve Global, groupe international spécialisé dans la vente et le management. En 1986 elle a crée sa société. Elle accompagne les entreprises de toutes tailles et tous secteurs d’activité dans des projets de gestion du changement, d’amélioration de la performance commerciale et de développement des ressources humaines. Elle est consultante partenaire de DDI, groupe international expert dans le management de transition et les projets d’assessement.
Elle partage son temps entre le développement du Mastère Spécialisé Entrepreneurs et sa propre activité ce qui lui permet d’être au cœur des réalités de l’entreprise.
Elle est diplômée de L’ESSCA d’Angers et a suivi un parcours de coaching au sein de l’Institut Grégory Bateson.
Le corps professoral est constitué, presque exclusivement, de chefs d'entreprises et de dirigeants ainsi que d'experts reconnus (dirigeants, cadres dirigeants, entrepreneurs, experts-comptables, commissaires aux comptes, notaires, avocats…).
Tous les enseignants
|
|
Débouchés
-
la création ou la reprise d’entreprise
-
les postes de direction (marketing, gestion, communication, production…)
-
les métiers du conseil et de l’audit
Les apprenants qui sont en activité et qui souhaitent développer des activités stratégiques pourront, à l’issue de ce Mastère Spécialisé, accéder à des fonctions de manager ou top-manager (directeur de production ou de business units par exemple).
|
|
Ouverture sur l'entreprise
Le Mastère Spécialisé Entrepreneurs puise toute son originalité et sa force dans l'implication des acteurs du tissu économique et institutionnel dans la formation. Chaque année, plus d'une centaine de PME innovantes, tournées vers l'international interviennent dans le processus pédagogique à plusieurs niveaux : professeurs et maîtres de conférence, tuteurs, membres de jurys…
Outre les entreprises et institutions partenaires, le Mastère Spécialisé fait appel à de grands groupes et à des syndicats professionnels.
Quelques entreprises partenaires (liste non exhaustive)
ABCIS Soprec, Banque de France, Inge Finance, Crédit Agricole, Ets A. Raymond, Go Sport, Intersport, Riondet-Malbert, Groupe SAMSE, Société Générale, Sommer-Allibert, Tribunaux de Commerce de Grenoble, Vienne et Chambéry, CCI de Grenoble, Club des créateurs d'entreprises de Grenoble, Confédération Générale des PME (CGPME), Chambre des Notaires de l'Isère, Institut français des experts-comptables, Compagnie Régionale des Commissaires aux Comptes, le MEDEF Isère, le Tribunal de Grande Instance de Bourgoin-Jallieu, les Tribunaux de Commerce de Grenoble, Chambéry et Vienne…
|
|
« J'ai fait le choix de m'impliquer dans le Mastère Spécialisé Entrepreneurs afin d'apporter aux étudiants mon expérience du terrain. Je propose par exemple aux stagiaires que j'accueille de participer au développement d'une franchise. La prise directe qu'ils ont tout au long de leur formation avec les réalités de l'entreprise me paraît essentielle. Ils sont ainsi confrontés à toutes les hypothèses que nous pouvons être amenés à affronter dans notre vie d'entrepreneur. C'est une réelle chance de pouvoir être confronté à des situations aussi diverses que la création, le développement ou le redressement d'une entreprise avant même de se lancer dans son propre projet. Les futurs entrepreneurs ont ainsi toutes les cartes en main pour affronter le marché »
Jean-Claude Miribel, Gérant de Cimm Franchise.
|
|
Admission - Concours
Télécharger la plaquette
L’admission en M.S. est assez sélective. Sont recevables les candidatures d’étudiants titulaires d’un des diplômes français suivants :
- diplôme d’ingénieur habilité par la Commission des Titres d’Ingénieurs,
- diplôme d’une des Ecoles de gestion dont la liste est arrêtée par la Conférence des Grandes Ecoles,
- diplôme de 3ème cycle ou diplôme équivalent dont la liste est arrêtée par la Conférence des Grandes Ecoles.
Sont également recevables les candidatures :
- d’étudiants titulaires d’un diplôme étranger équivalent aux diplômes français exigés ci-dessus,
- de candidats titulaires d’une maîtrise (ou équivalent) et justifiant d’au moins trois ans d’expérience professionnelle.
A titre dérogatoire, le Directeur pourra considérer comme recevables, les candidatures qui, tout en ne répondant pas aux critères formels ci-dessus apparaîtraient exceptionnelles au vu du dossier. Des dérogations ne pourront dépasser une proportion fixée lors de l’accréditation ou du renouvellement du Mastère Spécialisé et qui ne saurait dépasser 30 % des candidats admis par Mastère Spécialisé une année déterminée.
L’admission des étudiants et l’organisation des études sont de la responsabilité de l’établissement délivrant le Mastère Spécialisé.
|
|
Inscription
Formulaire d'inscription
Les frais de scolarité sont de 12 950 € pour l'année scolaire 2008/2009.
La sélection se déroule en trois étapes :
- Sélection sur dossier : Vous remplissez votre dossier en ligne, puis vous validez votre candidature. A l’issue de l’examen du dossier de candidature par le Jury d’admissibilité, vous serez autorisé(e) ou non à passer les épreuves de sélection.
- Épreuve de sélection : test d’anglais + entretien de motivation devant un jury de 3 personnes
- Le jury final : admet, refuse ou place le candidat en liste d’attente.
L'ESC Grenoble organise différentes épreuves de sélection tout au long de l’année.
Consultez les dates des prochaines épreuves de sélection.
Conseil : Nous nous permettons de conseiller aux candidat(e)s travaillant en entreprise ou recherchant un financement type CIF de déposer leurs dossiers de candidature pour la 1ère session, de façon à établir les documents administratifs de financement dans les délais impartis. Ce conseil s’adresse également aux « jeunes diplômés » (écoles d’ingénieurs, de commerce, …) devant effectuer leur stage de fin d’études à l’étranger.
Consultez les processus d'admission et le calendrier pour les Mastères Spécialisés.
|
|
|