Recherche
Accueil / Ressources et Structures / Recherche / Recherche Appliquée / Les instituts / Institut de Recherche et d’Innovation en Management des Achats
Institut de Recherche et d'Innovation en Management des Achats

 

 

La mission de l’Institut IRIMA (Institut de Recherche et d’Innovation en Management des Achats) est d’être un lieu d’expertise, d’échanges, de savoirs et d’excellence dans l’anticipation des enjeux de la fonction Achats par :

  • Une recherche permanente de l’évolution des compétences
  • La prise en compte de la posture de la fonction Achats
  • Le partage des connaissances


IRIMA s’appuie sur trois activités complémentaires :

 

  1. La pédagogie, à travers notamment :
    • Un Mastère Initial « Management de la fonction Achats » (Spécialisé en Achats et Logistique)
    • Un Mastère Exécutive « Management de la fonction Achats » (en collaboration avec la CEGOS)
    • Un développement International (Maroc, Tunisie, Roumanie, etc...)
    • L’ensemble des modules achats au sein de Grenoble Ecole de Management (Formacadre, Formagest, 3°cycle, GGSB etc...)

    • Sur les évolutions concernant l’objet de l’achat (services associés aux produits notamment)
    • Sur les nouveaux outils de l’achat (coût global de l’achat, e-achats, e-supply chain et leur application)
    • Sur les acteurs de l’achat (évolution des compétences et du pouvoir de décision de l’acheteur,…)

  2. La formation en entreprise enfin, en lien avec les partenaires de l’Institut.


IRIMA concentre son activité sur trois axes thématiques :

 

  1. Le développement de nouvelles méthodologies fondées sur les apports des nouveaux outils « d’aide à la décision » et destinées à accompagner la professionnalisation du management de la fonction achats.
  2. Les recherches en termes d’organisation Achats dans un monde évolutif
  3. L’innovation, ou le management du processus du changement
    • Passer d’une logique de confrontation à une logique de cofrontation.
    • Intégrer et collaborer au déploiement de l’Efficacité Collective


Missions en entreprise :

L’Institut mène des missions d’accompagnement et de formation en entreprise par une forte proximité avec les entreprises à travers :

  1. Des diagnostics / expertises autour d’un problème ou d’une question précise
  2. Des projets d’innovation ou d’organisation permettant de mettre en œuvre des nouveaux concepts ou méthodes
  3. Des modules et des programmes de formation allant de la sensibilisation à un programme complet de plusieurs jours.


Contacts


Salvator MAIRA
Responsable pédagogique et scientifique du Mastère Spécialisé Management de la fonction Achats à Grenoble Ecole de Management et expert en outil e-achats


Ingénieur, diplômé de l’Ecole Supérieur des Approvisionnements de Lyon a fait l’essentiel de sa carrière chez Schneider-Electric.
Après avoir développé la fonction Assurance Qualité fournisseurs, il intègre la Direction des Achats de la Division Moyenne Tension , aux Achats produits nouveaux et d’anticipation, puis comme Directeur d’un segment de marché.
En 2002 il rejoint la direction des achats Corporate Schneider Electric en tant que chef du projet e-sourcing Corporate et déploie la place de marché Schneider.SourcingParts.com au niveau Mondial.
Depuis 2005 il rejoint Grenoble Ecole de Management en tant qu’enseignent et responsable pédagogique des MS achats et fondateur de L’institut IRIMA


Hugues POISSONNIER
Professeur à Grenoble Ecole de Management
Responsable de la Recherche au sein d’IRIMA


Hugues POISSONNIER est économiste de formation et Docteur en Sciences de Gestion (Université Montpellier II). Il est également titulaire d’un DESS en Techniques de Gestion des PME-PMI de l’Université Catholique de Lille. Après avoir enseigné durant cinq années dans les Universités de Montpellier II et Lyon II, ainsi qu’à l’Ecole Supérieure de Commerce de Montpellier, il est, depuis 2006, Enseignant-Chercheur à Grenoble Ecole de Management où il enseigne le Contrôle de Gestion, les Achats, l’Economie et la Géopolitique, auprès de divers publics (ESC, Master in International Business, formations initiale et continue…).
Ses travaux de recherche portent sur les relations inter-organisationnelles, thème sur lequel il a rédigé plusieurs articles de recherche fondés sur des études de terrain internationales centrées notamment sur la filière Textile-Habillement-Distribution et l’industrie de l’énergie.


Chinese English version
Ecole Supérieure de Commerce de Grenoble Ecole de Management des Systèmes d’information Grenoble Graduate School of Business
Grenoble Ecole de Management – 12 rue Pierre Sémard - 38000 Grenoble - France